Le NAPI
(Article tiré de l’Apiculteur Alsacien de 2021)
Le NAPI (Numéro APIculteur) un élément très important, souvent « maltraité » par bon nombre d’apiculteurs !
Rappel
Dès la première ruche, un apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur. Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire. Le numéro d’apiculteur (NAPI) est demandé lors de la procédure. Les apiculteurs n’ayant pas de numéro d’apiculteur, ou l’ayant égaré, s’en verront attribuer un nouveau de façon immédiate. Chaque colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation, nuclei).
• Il est obligatoire de détenir un NAPI pour exploiter des ruches
• Le NAPI est la « Carte d’identité » de l’apiculteur
• Le NAPI doit identifier un apiculteur et un seul
• Un apiculteur ne doit posséder qu’un seul NAPI et toujours le même
Vous pouvez faire votre déclaration en ligne sur le site du gouvernant ou en vous rendant en marie.
Cliquez ici pour faire votre déclaration en ligne.
Constats
Le site de déclaration des ruches et ruchers du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation est actuellement de qualité on ne peut plus médiocre. Aucun contrôle de cohérence (nom, prénom, adresse, date de naissance) n’est réalisé. De ce fait, chaque apiculteur peut sans aucun problème demander chaque année un nouveau NAPI.
Ainsi, de nombreux apiculteurs changent régulièrement de NAPI. Certains changent de NAPI une année puis reviennent à l’ancien l’année suivante et vice versa. D’autres changent le nom ou le prénom lors de la déclaration, tout en conservant l’ancien NAPI ou, mieux encore les deux à la fois…
Cette situation est réellement problématique pour l’organisation administrative des GDSA de la région et en France. Le NAPI est la « clé primaire » pour l’accès à nos fichiers de gestions. Il permet aux GDSA de « relier et croiser » ses différents fichiers de données : Adhésions – Commandes des médicaments – Visites PSE – Distribution des subventions – Echanges de fichiers entre les syndicats et les GDSA.
Nous espérons que ces quelques explications vous permettront de prendre conscience des difficultés générées par un changement de NAPI. Aujourd’hui trop d’apiculteurs possèdent plusieurs NAPI et c’est une véritable difficulté pour les GDSA. Alors, lorsque vous ferez prochainement votre déclaration de ruches et ruchers, merci d’avoir une pensée pour les personnes qui ont en charge la gestion administrative de nos différentes organisations apicoles, elles vous en seront reconnaissantes.