Accéder aux autres catégories

 

Bulletin d’information
Numéro 1 – Juin 2019

Madame, Monsieur, Chers Collègues apiculteurs,

L’année 2018 a vu la création d’une section apicole du Groupement de Défense Sanitaire de la région Grand Est. Les présidents des GDSA ou sections sanitaires des différents départements du Grand Est ont opté pour un rapprochement avec la FRGDS Grande Région estimant que le sanitaire apicole doit être traité de la même manière que le sanitaire des autres filières. En effet, il est impératif que le sanitaire soit dissocié des actions de développements économiques afin d’éviter tout conflit d’intérêts, comme le prévoit d’ailleurs le décret fixant les règles de l’OVS (Organisme à Vocation Sanitaire).

Je me suis vu confié la responsabilité de conduire cette section apicole dont les objectifs sont détaillés ci-dessous.
C’est une lourde tâche de fédérer les initiatives de chacun sur un territoire aussi vaste et de mettre en place un programme sanitaire d’actions régionales.

Je tiens à remercier l’ensemble des présidents des GDSA départementaux pour leur confiance et leur implication
dans les différents travaux, ainsi que Vincent Potaufeux, directeur du GDS des Vosges pour son aide et ses conseils.

Par le biais de ce bulletin, la section apicole de GDS GE vous présentera régulièrement ses travaux, ses actions ainsi que des informations d’ordre sanitaire.

Bonne lecture et bonne saison apicole,

Louis Pister, Président de la section apicole de GDS Grand Est

 

GDS GE : Un président : Louis PISTER, Lorraine, deux vice-présidents : Olivier SCHWER, Alsace et Etienne RICHY, Champagne-Ardenne

• Une volonté d’échanger entre GDSA : Se regrouper pour être plus efficace, se regrouper pour être plus représentatif, se regrouper pour être reconnu, tout en restant autonome dans les décisions.
• En s’appuyant sur une structure reconnue par l’Etat

Cliquez ici pour télécharger le PDF afin de lire la suite…