Bulletin d’information
Numéro 2 – Janvier 2020
2019 une saison difficile
La saison apicole 2019 sera marquée par certaines difficultés pour nos abeilles et nos apiculteurs. Le froid début mai a considérablement réduit la récolte de miel de printemps mettant nos colonies pratiquement en disette et il s’en est suivi une période avec beaucoup d’essaimage. Les canicules successives ont mis également les colonies à rude épreuve avec parfois des impacts sanitaires non négligeables. Il va falloir être vigilant à la sortie de l’hiver en mars prochain.
Moins de miel au niveau national, c’est également moins de cire d’opercule et l’importation massive de ces deux produits
de piètre qualité (doux euphémisme) peut mettre en danger la filière apicole.
Du point de vue sanitaire, les cires adultérées représentent un véritable risque d’affaiblissement des colonies. Depuis 2016, de nombreux signalement ont été faits et une enquête de la Brigade Nationale d’Enquêtes Vétérinaires et Phytosanitaire a été réalisée en 2017. Le 14 novembre 2019 un procès a eu lieu devant le tribunal correctionnel d’Orléans contre SNT THOMAS et 2 responsables suite à des problème de dépérissement de ruches liés aux cires adultérées.
Notre organisation sanitaire régionale aura bientôt deux ans. La jeunesse de cette structure s’appuie sur la longue expérience des OSAD qui ont géré, je tiens à le souligner, la lutte contre Varroa depuis son arrivée au début des année 80. Certes rien n’est parfait et tout reste à parfaire, mais il serait illusoire de vouloir, en effaçant tout ce qui a été fait jusqu’à présent, créer une organisation sanitaire apicole idéale.
Il est donc indispensable que toutes les bonnes volontés s’unissent afin de construire et de mener des actions efficaces pour le bien-être de nos abeilles et de notre apiculture.
Oui le monde a changé, oui le monde change de manière vertigineuse. Il nous appartient de nous adapter. Je fais le souhait, à l’aube de cette nouvelle année que toutes les organisations apicoles travaillent ensemble dans le respect de chacun et pour le bien commun de nos abeilles et de tous les apiculteurs.
Permettez moi également de vous présenter, ainsi qu’à vos proche, mes meilleurs vœux de santé et de réussite pour cette nouvelle année.
Louis PISTER Président de la section sanitaire régionale