Accéder aux autres catégories

 

Bulletin d’information
Numéro 8 – Février 2021

Une saison apicole inédite

Comme des millions de personne en France et de par le monde, nous avons connu, et ce n’est pas fini, des conditions de vie inédites dues à la pandémie de la Covid19. Si l’humanité se sortira de ce problème, les dommages, à court terme, sur la santé, l’économie, les institutions et la société risquent fort de perturber encore nos modes de vie.

Pour autant nous avons connu une bonne saison apicole tant sur la production de miel que sur la qualité des élevages de reines. Si l’année 2020 redonne des couleurs à l’apiculture et aux apiculteurs, il ne faut pas que nous baissions la garde sur les aspects techniques et sanitaires.

L’apiculture demande de plus en plus de connaissances car il est de plus en plus difficile de maintenir le cheptel pour obtenir des récoltes correctes. Les structures apicoles et les GDSA, de par leurs ruchers écoles, sont les vecteurs de cette formation. Je pense qu’il y a là quelque chose à construire avec tous les partenaires de l’apiculture régionale.

Que nous soyons apiculteurs de loisirs, pluriactifs, ou professionnels, c’est la passion, la fascination de l’abeille qui nous poussent à continuer malgré les difficultés. Tous les bénévoles, présidents de GDSA et autres structures avec leur CA, les Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA), sont des apiculteurs passionnés prenant sur leur temps afin de répondre aux demandes de conseils et de formations des apiculteurs.

Si nous devons être vigilants sur les aspect sanitaires de nos colonies, il ne faut pas oublier notre environnement et celui de nos abeilles. L’autorisation d’utiliser à nouveau les néonicotinoïdes sur les cultures de betterave est une bien mauvaise nouvelle pour l’apiculture et l’environnement.

Cette réintroduction des néonicotinoïdes montre à quel point les engagements en faveur de l’environnement sont précaires et ce malgré une loi de 2016 interdisant ces produits à partir du 1er janvier 2018. Cette loi a été saluée unanimement par les instances apicoles et environnementales. Dans le contexte difficile que nous vivons avec la Covid 19, il semble qu’il est plus facile de faire passer les choses lorsque les esprits sont pris par ailleurs.

Permettez moi de vous souhaiter tout de même une bonne et heureuse année 2021. L’horizon semble se dégager avec l’arrivée des vaccins et l’espérance de pouvoir reprendre une vie sociale «normale» au plus vite.

Informations

La section apicole de GDS grand Est a déposé un programme sanitaire régional auprès de France Agrimer, dans le cadre du PAE Varroa et obtenu une aide financière pour animer et coordonner les actions sanitaires apicoles dans notre grande région.

En partenariat avec l’ADA Grand Est et le GTV, la section apicole de GDS Grand Est va pouvoir travailler plus étroitement à l’amélioration sanitaire des ruchers et le conseil de section apicole.

Cliquez ici pour télécharger le PDF afin de lire la suite…